Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les migrations font partie de l’histoire intrinsèque de l’humanité. Leurs motivations sont multiples (économiques, politiques, environnementales, culturelles, sociales, familiales, personnelles, etc.) et s’entrelacent au sein même d’un parcours unique.
Les déplacements massifs de réfugiés et de migrants ne sont pas un phénomène nouveau, car la conscience mondiale a été ébranlée par les images vues ces dernières années, montrant de frêles embarcations dans lesquelles s’entassent de personnes à la recherche d’un endroit sur des hommes, des femmes et des enfants qui se noient en tentant d’échapper à la violence et la pauvreté, des clôtures qui se dressent le long de frontières autrefois ouvertes, des milliers de filles et garçons qui disparaissent, beaucoup entre eux tombant aux mains de groupes criminels. Devant l’inadéquation des mesures et de pratiques mises en place par les États membres de l’Union Européenne et la violation massive des droits de migrants et demandeurs d’asile lors du processus migratoire.
Cet ouvrage encourage à renforcer de la coopération en matière de migration internationale et de relever les défis que représente la migration, plus précisément le défi de la protection des droits de migrants et de demandeurs d’asile quel que soit le statut migratoire sur le territoire d’un pays de transit ou d’accueil. La mise en place d’un cadre institutionnel et juridique de protection de cette catégorie vulnérable et d’un plan d’action visant à s’attaquer aux causes profondes de migration irrégulières, renforcer la protection des droits fondamentaux des migrants et de demandeurs d’asile, améliorer la gouvernance de migration et prévenir les conflits.
Pas de commentaire