Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Pour subvenir à leurs besoins, vivre de manière autonome, faire face à certaines angoisses existentielles et harmoniser leurs relations, les hommes et les femmes en société sont contraints de travailler. L’arsenal juridique international prône les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement dans le monde du travail. Pourtant, la situation des femmes, comparée à celle des hommes, reste marquée par de profondes inégalités : écarts de salaires, emplois peu ou pas qualifiés, souvent à temps partiel, et pratiques discriminatoires inadmissibles. Ces tendances, toujours d’actualité, illustrent les concepts de plafond de verre et de plancher collant, freinant ainsi le développement de la société et empiétant sur les droits des femmes.
En République du Congo, de nombreuses femmes subissent, dans le silence oppressant de leur vie professionnelle, des violences et du harcèlement. Elles sont souvent victimes de traitements intolérables, dissimulés sous des formes invisibles mais bien réelles, perceptibles à qui y prête attention. Pour lutter contre ces violations des droits, il est essentiel de rendre effectives les stratégies légales et extra-normatives, tout en réformant certains raisonnements et pratiques culturelles congolaises qui perpétuent ces inégalités.
Ce livre a le pouvoir de briser les schémas comportementaux archaïques, hérités de traditions qui relèguent la femme au second plan et entravent son plein potentiel. Or, le développement du monde, et plus encore la sortie du Congo de la pauvreté, repose en grande partie sur le respect des droits humains dans le monde du travail et sur la valorisation égale du travail des hommes et des femmes.
Pas de commentaire