Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’année 2024 célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme : ces peintres, sensibles à la beauté de la nature, ont su magnifier la Normandie et ses couleurs changeantes sous l’effet de la lumière…
Proust marquait un vif intérêt pour l’art, admirait ses contemporains avec une prédilection, semble-t-il, pour l’œuvre de Monet. Les nymphéas de la Vivonne rappellent ceux de Giverny, Les marines d’Elstir celles de plusieurs impressionnistes.
Omniprésence d’une nature jaillissante dans La Recherche et passion pour la « peinture de paysage » chez Monet.
La perception de l’art chez Proust reflète celle, révolutionnaire, des impressionnistes : « Dans un tableau pris de Balbec […] La continuité de l’océan n’était suggérée que par des mouettes qui, tournoyant sur ce qui semblait au spectateur de la pierre, humaient au contraire l’humidité du flot. […] au pied des immenses falaises, la grâce lilliputienne des voiles blanches sur le miroir bleu où elles semblaient des papillons endormis ».
Même transposition de procédés : l’« écriture artiste » de Proust réside dans l’effort de traduire sa « vision » du monde, en saisissant ses aspects fugitifs, multiples et lumineux. En témoigne son art de la description, délicat, parfumé ou savoureux, coloré.
Pas de commentaire