Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le mythe du cœur mangé perd alors sa barbarie, le rite atroce de vengeance dû à l'ilotisme des maris s'affadit, devient flou manque son but et se retourne contre ses auteurs en se muant en une affirmation d'amour. Amour plus fort que tout, amour plus fort que la mort.
Le mari brindezingue se venge d'un rival pour s'exiler du qu'en-dira-t-on mais les faits vont à l'encontre de son but idéal et fatal : la femme trouve le mets exquis, puis sachant ce que c'est, n'en veut plus aucun autre et ne survit pas à l'étrange repas ! »
« Festins amoureux » ou les persistances, transformations, variations et pérennité du mythe du cœur dévoré... Marie-France Gibert-Baillet évoque un motif popularisé par l'art courtois et en suit les traces et modifications de Cervantès à notre XXIe siècle. Associant finesse d'analyse et composition libre, cet essai développe et déroule avec élégance l'histoire, quasi mondiale, d'un mythe où s'entrelacent cruauté et romantisme, et touchant de fait à ce que le sentiment amoureux a de sublime.
Pas de commentaire