Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a renforcé la fissure entre les pays de l’OTAN et la Russie, mais aussi est accompagnée de tensions entre la Chine et Taïwan, et sonne le risque d’un bouleversement de l’ordre mondial.
Cet ouvrage propose d’abord à travers un retour à l’histoire une analyse qui montre comment est née cette guerre russo-ukrainienne. Et comment les Occidentaux deviennent cobelligérants en envoyant des instructeurs et en livrant des armes à l’Ukraine, qui alimentent par ailleurs le marché noir.
Il analyse également les conséquences des sanctions contre la Russie dans le monde. Dans cette confrontation, Moscou bénéficie du soutien de certains pays en développement, des BRICS et de l’OCS. Par ailleurs, ce conflit se déporte sur le terrain africain et devient hybride.
Ensuite, l’analyse met en évidence le fait que ce conflit a mis en exergue une des importantes lignes de fracture continue de l’architecture internationale de cette époque. Cette cassure est caractérisée par trois aspects de dissimilitude : les perceptions africaines de la guerre en Ukraine marquées par la disparité des politiques étrangères des États ; les conséquences de celle-ci occasionnant un regard nouveau des politiques internationales sur un point de vue tant géopolitique que géostratégique et économique ; et les perspectives de cette guerre sur la marche du monde et son évolution.
Pas de commentaire