Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
1857-1859 : l’Américain Paul Morphy s’impose et finit par régner sur le monde des échecs. Une ascension fulgurante, due à des stratégies offensives, des combinaisons payantes, une appropriation de l’échiquier, un « sens du sacrifice » qui ont totalement submergé les plus grands joueurs de l’époque. Anderssen et Paulsen furent de ceux-là.
Eblouissant, fin, foudroyant, élégant, esthétique, le style Morphy a ainsi marqué ses contemporains et la postérité. En compagnie de Chély Abravanel, suivez pas à pas plus de quarante de ces parties mémorables et décortiquez un jeu inspirant.
Plus qu’un descriptif des parties d’échecs jouées par Paul Morphy entre 1849 et 1864, cet ouvrage constitue une magistrale et patiente analyse de style. Synthétique et pédagogique, il s’apprécie ainsi pour les confrontations d’anthologie qu’il permet de recréer et de revivre, mais aussi pour sa faculté à faire saillir ces déplacements audacieux, ces manœuvres presque imparables que les joueurs n’hésiteront pas à reproduire et mettre à contribution.
Pas de commentaire