Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nous avons tous des questions sur la réalité des choses, la validité de nos pensées et tout ce qui se passe dans notre tête. Ne dites plus « Non merci, c’est de la philosophie » car c’est du monde qu’il s’agit, de votre monde ! et non de l’épouvantail dressé par… (voir texte). Au pied du mur devant ces questions, tout homme est « philo-sophe », en grec : il aimerait bien savoir. Vous êtes philosophe.
Il y a les réponses de la science, et les réponses de la philosophie, et celles de la religion, et puis les créations de l’écrivain et de l’artiste, et aussi les productions de la nature jetées sous nos yeux. Quelle cohue ! Pourquoi tant d’approches et pourquoi tant d’opinions différentes ? C’est à n’y rien comprendre, et pire : à ne plus savoir s’il faut chercher à comprendre quelque chose. Prévert a jeté en deux vers une accusation terrible – Le monde mental ment monumentalement.
Voilà que la « philosophie sauvage » prend l’enquête en mains. Cela peut être intéressant puisqu’elle se prétend naturelle, naïve mais pas crédule, indifférente aux cloisons du savoir, mais vigilante sur les pratiques de la pensée.
Le résultat est un voyage de découverte parmi les siècles et les hommes avec pour grandes étapes : un certain primate nommé Homo qui s’autoproclame sapiens ; les modèles que lui fournit son ordinateur intégré (le cerveau) ; l’empilement des représentations jusqu’à la pensée ; la re-création du monde ; l’invention du Moi ; l’OPA de la conscience, le langage, les théories…
En prime est fourni un jeu de trois clefs, utilisable aussi comme détecteur de mensonge et qui fonctionne pour tous les phénomènes et toutes les pensées.
Pas de commentaire