Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Au travers de cet ouvrage, ce précis contient une propédeutique à la philosophie réaliste. Familiarisant le lecteur avec les notions et distinguos mis en place par Aristote, et qui innerveront toute la production à venir, du philosophe Avicenne à Jacques Maritain, il offre à chacun et notamment aux lycéens et étudiants, une approche synthétique de ce courant de pensée situé à l’extrême opposé de la philosophie idéaliste, et de ses concepts-clés.
Elaborant, parallèlement, une définition de l’homme, de ses contours, de ses finalités, des forces, des passions qui le travaillent et le tiraillent, il expose par là même les objectifs et tensions (quasiment au sens d’élévation) qui animent cette discipline.
Qu’est-ce que l’homme ? Quels sont ses attributs et singularités au sein de l’ordre du monde ? Comment se positionne-t-il par rapport au temps, à la mort, à la liberté, à Dieu ? Quid de l’immortalité de son âme ?
Il ne s’agit là que d’un aperçu des réflexions que fera naître, en tout un chacun, la lecture de cette « Introduction à la philosophie réaliste ». En effet, par-delà l’exposé théorique, le texte de Michel Ferrandi, agrégé de philosophie et enseignant, allume en nous une étincelle, celle de (se) penser, de savoir, qui en fait un ouvrage didactique pas tout à fait comme les autres.
Pas de commentaire