Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Dialogue avec la jeunesse de l’esprit : trois mots marqueurs de vie et d’humanité. Le dialogue est ouverture à l’autre, la jeunesse est semence de vie, l’esprit est élévation vers la lumière. On peut être vieux à vingt ans et jeune à quatre-vingts ans. Celui qui ne cesse d’apprendre, en se réjouissant quel que soit son âge ou ses conditions d’existence, rayonne de sa jeunesse d’esprit. Aujourd’hui, face à l’individualisme, aux errements éthiques ou aux égarements politiques, une voie nous est transmise : garder les pieds sur terre, mais lever la tête vers le ciel.
Cet essai propose un parcours philosophique en onze étapes successives et progressives, pour en saisir l’histoire occidentale et l’actualité : de la rencontre de Socrate aux idées de Platon, puis au réalisme d’Aristote, suivi de la subjectivité contemporaine.
Ce parcours invite ensuite à un retour au réalisme de l’objectivité en l’homme, être vivant, « animal raisonnable ». Il soulève ainsi des questions sur la finalité de l’esprit humain, l’existence de l’âme, la relation de la science à Dieu, et sur la sagesse, sommet de la philosophie.
Enfin, de leurs réponses apparaît la profondeur de l’homme, être humain : la personne dans son unité d’être et de vie. N’est-ce pas de cette découverte que naît et demeure la jeunesse de l’esprit ?
Pas de commentaire