Les femmes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, dont le diagnostic est généralement posé tardivement, ne bénéficient pas d’un accompagnement post-diagnostic adéquat. Dans cette perspective, l’équithérapie peut leur être proposée comme projet thérapeutique individualisé, et ce dès le parcours diagnostique.
Ce travail de recherche s’articule autour de la question suivante : « Que peut apporter l’équithérapie aux femmes autistes Asperger ? »
Il mêle analyse théorique, réflexions personnelles, éléments autobiographiques et études de cas, pour éclairer les apports spécifiques de la médiation équine dans la compréhension et l’acceptation de soi.
L’équithérapie permet à ces femmes d’acquérir une meilleure connaissance de leur fonctionnement, favorisant ainsi leur inclusion sociale, leur épanouissement personnel et leur intégration socioprofessionnelle.
Cet ouvrage s’adresse aux femmes concernées par un diagnostic ou en cours de démarche, aux personnes autistes, aux aidants, aux professionnels du médico-social, aux praticiens en médiation équine, et à toute personne souhaitant mieux comprendre les liens possibles entre autisme et thérapie assistée par le cheval.