Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
« Quelques explosions dans le lointain ! Maman, inquiète, a ouvert la radio pour apprendre que des forces allemandes venaient de franchir notre frontière. “Vite, habille-toi, je donne le signal d'alarme !” me dit-elle.
Elle quitta l'appartement et je l'entendis siffler de toutes ses forces dans la cage d'escalier. Je sortis avec mon sac de provisions. Je remarquai des élèves, les yeux encore gonflés de sommeil, une couverture sur le dos, le sac de provisions à la main, qui descendaient. Le rez-de-chaussée était allumé, on y déblayait les classes, nous regardâmes avec étonnement. “Ne traînez pas ! Descendez aux abris !” Nous nous y installâmes avec inquiétude. »
De son enfance à ses années de jeune homme en Belgique, J. Dozo égrène les souvenirs de ses pre-mières années, notamment marquée par le deuxième conflit mondial. Placée sous la tutelle de figures parentales plus ou moins présentes, mais toujours fortes et inspirantes (une mère qui semble capable de surmonter toutes les épreuves, un père engagé dans la Résistance), et rythmée par des événements bru-taux et déstabilisants (l'exode sur les routes), cette période a ainsi permis l'éclosion d'un homme aussi humble et entreprenant, audacieux et curieux... Ainsi apparaît J. Dozo, au fil de ces pages composées avec la joie non feinte de se souvenir et de rendre hommage aux siens.
Pas de commentaire