Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’École sémiotique de Ouagadougou (ESO) se présente ici comme un double chantier : d’un côté, l’implémentation de la science sémiotique au Sahel à travers une réflexion sur la sémiotique objectale du sujet en crise ; de l’autre côté, une lecture sémiotique du développement et des comportements à travers l’anatomie d’un casier judiciaire de comportement coupables au Burkina Faso.
Les deux volets, complémentaires et indissociables, s’inscrivent dans une même logique de renouveau dans la réflexion sémiotique. Cette étude invite la sémiotique à se réinventer en Afrique subsaharienne, en mettant son outillage au service des défis contemporains. Elle ouvre la voie à une cohabitation féconde entre théorie et action, et appelle à une implication des décideurs pour laisser une place à cette discipline dans le champ des
politiques publiques. Dans une perspective de changement de comportement, la sémiotique propose une manipulation douce (ou non), au service d’une réhabitude durable et vertueuse, en rupture avec certaines pratiques installées. Ce texte pose ainsi les fondements d’une sémiotique autrement, au service du sens et du changement.
Pas de commentaire