Aucun produit
Les prix sont TTC
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Du XVIIIe siècle à aujourd’hui, comment l’enseignement professionnel s’est-il construit ? Quelles mutations a-t-il connues ? Sur quels principes, voire sur quelle idéologie s’est-il bâti ?
Investies par Bernard Courtebras, ces problématiques portant sur les fondements de cet enseignement permettent de mettre au jour l’une des tensions sur laquelle il repose depuis toujours.
A savoir la nécessité de former des ouvriers de plus en plus qualifiés depuis le grand bond industriel et scientifique du XIXe siècle, tout en assurant et maintenant la perpétuation d’un ordre social bourgeois, fondé sur la distinction dominant/dominé…
Si « La Structure des hiérarchies scolaires » retrace les principales évolutions de l’enseignement professionnel depuis trois siècles, cet ouvrage de sociologie historique se donne surtout à lire comme une critique, influencée par la pensée marxiste, de ces modifications. Des modifications somme toute superficielles qui, loin d’ébranler les assises de ce type d’enseignement, n’ont contribué qu’à « reproduire », pour employer le terme cher à Bourdieu, une structure sociale inamovible et fortement clivée.
Plus qu’à un constat, c’est donc à une réflexion sur notre système scolaire et ses idéaux que l'auteur nous convie d’ores et déjà
Pas de commentaire